MOBILISATION HISTORIQUE
MOBILISATION HISTORIQUE
En ce début février 2016 ,les salariés de l’EHPAD des 7 sources de Bagnols sur Cèze ont décidé de se mobiliser pour défendre leurs conditions de travail.
En effet, grace au soutien de la jeune équipe CGT de l’hôpital de B/C,la journée de grève du 4 février restera une date historique puisqu’étant la 1ere en 30 ans avec des revendications locales et une mobilisation aussi importante .
Le personnel de l’EHPAD, qui fait preuve tous les jours d’un professionnalisme sans faille, qui travaille dans des conditions de sous-effectif insupportables, lui qui s’épuise sans la reconnaissance qu’ il mérite, a décidé de dire STOP.
Les salariés ont demandé à pouvoir effectuer leur travail dans la qualité et la sécurité
Ils ont demandé à ne plus faire seul ce qui doit être fait à deux,
Ils veulent aussi pouvoir passer plus de temps à préserver l’autonomie des résidents, de ne plus travailler à la chaîne en sacrifiant le temps d’échanges avec les résidents et leurs familles
Ils demandent le droit d’être systématiquement remplacé quand ils sont en congés, en formation ou en maladie et à ne pas être rappelé chez eux lors de leurs repos
Ils exigent l’arrêt du brassage imposé des équipes et demandent une vraie réflexion sur l’organisation du travail concernant les glissements de fonction
Le choix de faire grève pendant la semaine de l’accréditation a été réfléchi et convenue avec les salariés de l’EHPAD car il envoie un signal fort à notre direction.
Le nombre de personnes présentes et impliquées lors du rassemblement du 04/02 ont renforcé ce signal
Leur mobilisation a payé avec le soutien de la CGT
En effet, grâce à leur engagement, nous avons pu rencontrer la direction suite au dépôt du préavis de grève
Lors de cet échange, nous avons obtenu l’arrêt immédiat du processus de brassage imposé des équipes. Brassage qui rappelons-le , permettait à la direction de changer les personnels de services sans leur consentement et sans tenir compte des besoins de stabilité et de repères des résidents.
Pour nous, le but caché était de masquer le problème de sous effectifs par une hyper flexibilité du personnel.
La refonte des plannings et le respect de la règlementation sur le temps du travail, à force de nos demandes répétées est enfin en train de se réaliser.
Il faudra être vigilant quant à sa mise en pratique
Dans la continuité de la mobilisation de ce jour, il convient maintenant d’organiser la suite des évènements
Il est important de maintenir notre niveau d’exigences pour travailler mieux dans le respect des résidents de l’EHPAD et du service public en général auquel nous prouvons chaque jour notre attachement
Nous maintenons notre demande d’augmentation des effectifs
Pour ce faire nous demandons le réexamen de la convention tripartite qui détermine auprès des financeurs de l’EHPAD les moyens nécessaires en termes de personnels.
En attendant ce réexamen auquel nous souhaitons être associés
Nous demandons des emplois à la hauteur des besoins.
La formation d’aides-soignantes pour toutes les ASH qui le souhaitent et à qui on impose de faire des glissements de fonction car leur rémunération n’est pas à la hauteur de telles tâches
La formation d’aides-soignantes pour toutes les ASH qui le souhaitent et à qui on impose de faire des glissements de fonction car leur rémunération n’est pas à la hauteur de telles tâches.
Des difficultés similaires rencontrées sur le centre hospitalier par les personnels soignants et administratifs présagent que l’action d’aujourd’hui ne sera pas la dernière …
Nous proposerons aux salariés lors d’une prochaine réunion d’information syndicale des pistes d’actions possibles.
Nous remercions toutes les personnes présentes aujourd’hui pour leur implication ou leur soutien, tous les personnels de l’EHPAD et du MCO qui ont représenté leurs collègues assignés (es)
Les représentants du syndicat CGT AREVA pour leur présence et leur aide en termes de logistique
Les représentants L’union locale CGT et de l’union départementale de la santé
Et particulièrement les familles des résidents qui se sont associées à ce mouvement.
Le syndicat CGT de l’hôpital B/C